Naissances !

courges_suspendues_point

Des courges phénoménales envahissent le monde mais nous sommes passés par des salades à croquer, salade_point

des concombres naissants, des fèves à manger de suite (même crues ;)) feves_pointDe minuscules systèmes de cultures comestibles s’autoalimentent sur des parcelles de 5m2 en test. Le schéma répété depuis l’automne dernier sur ces parcelles commencent à porter ses fruits : les plantes indigènes reculent pour laisser s’étendre, se ressemer et se ramifier sur place les plantes comestibles sélectionnées. Nous mêlons ainsi avec succès sur 5 m2 aromates, verveine, haricots et poivrons par exemple. plantes vivaces et annuelles (+ bisannuelles avec le persil).

Si les shémas se répètent pour quelques variétés faciles et toujours simples à associer, il existe de multiples variantes, ce qui permet d’étendre petit à petit l’étendue des  variétés plantées, mais aussi leur capacité à s’étendre de manière autonome..Nous constatons l’apparition des premiers rejets et semis spontannés.

La permaculture est bien en marche, mais nous aurons peut-être besoin d’aide bénévole pour quelques chantiers à venir : installation d’une cuve de récupération et gouttte à goutte, montage d’une serre..pour bien continuer.

@ bientôt sur place

à partir du vendredi 25 août, les permanences reprennent aux horaires d’été habituels : lundi 9h-13h & vendredi 15h-19h

J’ai failli oublier ! l’annonce concerne les petits veillés par Roussette, la gauloise dorée que nous pensions disparue depuis 3 semaines : ils sont 4

rousette_poussins1jour