Des actrices engagées pour l’économie sociale et solidaire à Saint-Denis

Créé en 2016 par une consultante en veille stratégique passionnée de jardinage, Chez Basile a la particularité de proposer des espaces de « coworking » dans une vieille maison dotée d’une micro-ferme urbaine. ( …)

« J’en avais marre de travailler chez moi, et je n’étais pas satisfaite par l’ambiance proposée par d’autres lieux de « coworking » à Paris », explique Marie Paniez, la fondatrice de Chez Basile. Comme Chona Djaura, Myriam Coulibaly, une masseuse de 39 ans, s’est laissée séduire. « C’est un lieu atypique, dès qu’on pousse la porte, on ne se sent plus en centre-ville » raconte-t-elle. « Le jardin permet de déconnecter  » acquiesce Nathalie Bontemps, 41 ans, traductrice littéraire arabe-français, également membre de Chez Basile.*

*extrait de La révolution des tiers-lieux , Equal Times, 2018

Sophie Lauruol, psychopraticienne certifiée en Gestalt, vous reçoit pour un travail thérapeutique personnel. L’accompagnement s’ajuste aux singularités de chaque personne,adolescent ou adulte, lui offrant un espace d’apaisement, de libération et de déploiement, grâce à la rencontre thérapeutique. Les séances durent 50 minutes. RDV au 06 77 62 28 42 ou par mail sophie.lauruol@gmail.com ou calendly.

  • Pousse de Coton est une marque dionysienne qui s’inspire des différentes influences de la ville. Un mélange de wax et de cuir pour des accessoires uniques. Articles disponibles à la vente. Sur rendez-vous du lundi au vendredi Chez Basile poussedecoton@gmail.com 06 50 03 07 33 en savoir plus sur facebook ou instagram

Le tiers-lieu est un espace de coworking, lieu de réunion ou de consultations bien-être.
Découvrez un jardin nourricier situé dans le centre historique de de Saint-Denis. Les bâtiments sont insérés à un espace vert de 1000 m2. Chez Basile propose des animations jardinage hors les murs et des prestations de végétalisation de l’espace public .

Tiré de l’anglais « third place », le terme « tiers lieu  » désigne un espace social qui n’entre ni dans la catégorie « habitation  », ni dans celle du « bureau », au sens classique. Mais est un espace intermédiaire entre le « lieu de travail  » et le « lieu de rencontre ». Il se caractérise aussi par sa dimension collaborative, tant sur le plan de son organisation que de sa philosophie.

Les espaces de « coworking » ou de « cotravail » qui se sont multipliés ces dernières années en constituent la face la plus visible. L’anglicisme « coworking  » englobe deux notions : d’une part, le partage de bureaux ou d’un espace de travail par plusieurs personnes et d’autre part, la constitution d’un réseau favorisant le partage de compétences et de connaissances. Classé dans le domaine de l’économie collaborative, le « coworking » est ainsi présenté comme un terreau propice à la coopération entre professionnels et à la création.